FAQ

Tout bronze d’art possède un cachet de fonderie, la signature de l’artiste, l’année d’édition du modèle et le numéro qui informe sur le nombre d’exemplaire de l’édition (cependant certains bronzes anciens ne sont pas numérotés). Si aucun de ses éléments n’apparaît, il s’agit probablement d’une sculpture en régul ou en laiton. Pour avoir confirmation, il faut gratter sous la sculpture, si la couleur est gris-argenté, c’est du régul. Si c’est jaune, c’est du laiton. Si c’est jaune-cuivré, c’est du bronze.

La complexité du procédé de fabrication, renvoyer sur la technique du bronze à cire perdue, à laquelle on rajoute le coût du bronze fait que l’œuvre démarre dans une gamme de prix plus important qu’une sculpture en résine ou en acier ou autre. Contrairement à ce que l’on peut penser, plus un bronze est petit, plus il est compliqué à réaliser et du coup, cela se répercute sur le prix de vente.

Le prix varie aussi en fonction de la complexité de la forme de la sculpture. C’est-à-dire à dimension égale, 2 œuvres peuvent ne pas être dans la même gamme de prix. Idem, si une œuvre semble être 2 fois plus petit qu’une autre, cela n’implique pas que le prix est divisé lui aussi par 2. Le prix varie aussi selon la quantité réalisée.

Le bronze ne casse pas comme le marbre, le verre, la terre. Il ne brule pas comme les tableaux. Cependant, selon la complexité de la pièce, des éléments peuvent se casser, suite à une mauvaise manipulation ou autre, il est tout a fait possible de les réparer ramener à la réponse de la question « Est-il possible de réparer un bronze ? ».

En moyenne, il faut compter un bon mois. Le plus long reste la réalisation du modèle original. Ensuite la réalisation du moule demande du temps car il faut des temps de séchages entres les différentes couches.

Une sculpture en bronze peut être exposée en extérieur, il faudra l’entretenir plus régulièrement qu’en intérieur. En effet la couche de cire de protection sera plus sollicité du fait des intempéries et du coup pourra disparaître plus rapidement qu’en intérieur. Il faudra, deux fois par an, la nettoyer et remettre une couche de protection en cire. Si aucun entretien n’est apporté, petit à petit la patine va disparaître mettant à nu le bronze qui à son tour va s’oxyder et prendre une couleur vert de gris (comme toutes les sculptures dans les lieux publiques) ce qui peut aussi donner un autre charme.

Nous pouvons aussi restaurer des patines sur des œuvres extérieures qui ne peuvent pas être transportées.

Les bronzes étant recouverts d’une cire de protection, il suffit simplement de les nettoyer avec un chiffon très doux, microfibre. Si vous souhaitez leur redonner de la brillance, il faudra frotter plus fort afin que la cire retrouve son éclat.

Pour les parties polies (le bronze est à nu, sans aucune protection), avec le temps il va s’oxyder, du coup il faut nettoyer les parties polies avec un produit pour faire briller les cuivre (uniquement sur la partie polie), ne pas dépasser sur la patine, sinon la patine partira.

Pour toute commande, il suffit de nous adresser un mail avec le nom de la sculpture souhaitée afin que nous puissions vous informer du prix, de la disponibilité (en stock, en refabrication ou édition terminée). Ensuite nous vous proposons différentes options de règlement, a) pour les particuliers, b) pour les entreprises, sinon selon le montant il est possible d’effectuer un règlement en 3 fois sans frais.

Tout dépend du type de personnalisation et de la matière de la sculpture.

Si c’est un bronze : il est possible de choisir une couleur de patine si la sculpture doit être refabriquée.

Si c’est une sculpture en acier ou en résine : il suffit de fournir la référence RAL souhaitée et nous vous dirons la possibilité. Pour l’acier il s’agit d’une peinture époxy au four. Pour la résine la peinture est réalisée par un peintre carrossier professionnel.

Renvoyer à la partie « Technique du bronze à cire perdue ».

La couleur d’un bronze n’est pas obtenue par la peinture mais par un procédé chimique (patine). En fait le bronze est chauffé et dessus on applique un acide qui va accélérer l’oxydation du bronze. Selon l’acide appliqué la couleur va être différente. C’est la raison pour laquelle on ne trouve pas toute une gamme de couleur comme pour les résines/acier. La réaction chimique est aussi accentuée pour l’air ambiant. C’est pourquoi il est impossible de faire 2 patines identiques.

La pièce unique, P.U., veut bien dire qu’il a été réalisé uniquement un exemplaire. Le taux de TVA est de 5.5 %.

Pour le bronze original, la législation datant de 1967, spécifie que le nombre maximum de bronze d’après le même modèle ne doit pas dépasser 12 exemplaires dont 4 épreuves d’artistes (8 exemplaires numéroté de 1/8 à 8/8 et de 4 épreuves d’artistes numérotés E.A. I/IV à E.A. IV/IV). Le taux de TVA est toujours de 5.5%.

Lorsque l’artiste décide de fabriquer plus de 12 numéros, alors c’est un bronze d’édition. Le taux de TVA passe alors à 20%.

Chaque œuvre est signée sur le bronze, numérotée sur le bronze. Elle est délivrée avec son certificat d’authenticité et une facture.

Lorsqu’un artiste souhaite vendre sa sculpture, il peut faire appel à un éditeur qui va prendre en charge la partie financière concernant la fabrication des bronzes. L’éditeur va faire fabriquer les 8 exemplaires ainsi que les 4 épreuves d’artistes. Les 8 exemplaires numéroté de 1 à 8 seront pour l’éditeur, les 4 épreuves d’artistes sont données à l’artiste en guise de paiement. L’artiste pourra les vendre.

Oui, les œuvres ont la même valeur. Cependant certains collectionneurs préfèrent collectionner des œuvres numérotés en épreuves d’artiste.

Le bronze est intemporel. Tout dépend du nombre d’exemplaire qu’il a été fait. Si effectivement c’est une série de 100 ou 1000 exemplaires, la valeur peut diminuer. Pour les œuvres originales, il faut bien penser qu’il en existe maximum 12 exemplaires dans le monde, si les 12 exemplaires ont été fabriqués. En effet l’artiste fabrique les exemplaires au fur et à mesure des ventes.

Si vous avez malencontreusement fait tomber une sculpture, ou si quelque chose est tombé dessus, si vous avez utilisé un produit abrasif pour nettoyer, si un objet a rayé la sculpture, il est tout à fait possible d’effectuer une réparation, de refaire la patine, … Pour cela, il suffit simplement de nous envoyer par mail des photos des parties abimées, cassées,… afin que nous puissions vous faire un devis de réparation et vous donner toutes les informations nécessaires pour le rapatriement de la sculpture dans notre atelier afin d’y effectuer la réparation.

© 2020 NYS Hervé. Tous Les Droits Réservés.