DERNIERS CONSEILS AVANT L’ACQUISITION D’ UNE ŒUVRE D’ART

L’achat d’une nouvelle œuvre d’art est toujours une expérience particulière qu’il s’agisse de votre première œuvre ou votre centième, l’excitation, le plaisir, l’émotion et parfois le stress restent toujours présents.
Il reste une constante quelle que soit votre expérience c’est le nombre de paramètres à prendre en compte lors d’un achat, surtout quand l’investissement est …conséquent.

Vous pouvez être un assidu des galeries ou « un afficionado des sites en lignes », ces quelques conseils devraient, nous l’espérons, vous guider en vous donnant les points à surveiller, les éléments qu’il faut garder à l’esprit pour tous les acheteurs, que vous soyez collectionneurs avertis ou débutants.

« C’est la toute, toute première fois … »

Pour l’achat de votre première œuvre d’art, sculpture, peinture,,…
Soyez clairs sur vos goûts ! Ne vous laissez pas griser par les artistes à la mode et la communication qui est faite autour d’eux.
Ne vous laissez pas influencer même par des experts ou prétendument experts.
Ne faites pas d’achats uniquement basés sur les avis ou recommandations sur le prix ou l’impression toujours dangereuse de faire une affaire.
Prenez le temps de réfléchir sur ce que vous aimez vraiment, le type d’art qui vous transporte, les œuvres devant lesquelles vous avez senti cette émotion, ce bonheur ou cette plénitude.

Même si la notion d’investissement a son importance dans l’art (et les incitations fiscales ne sont pas négligeables que l’on soit un particulier ou un professionnel), n’allez pas acheter des œuvres que vous n’appréciez pas, juste pour faire « un bon coup ».
Visitez les galeries (c’est en plus un bel exercice physique), scanner les collections en ligne pour sentir le type d’art qui vous touche, auquel vous êtes sensibles.
C’est la première étape pour commencer et vous faire une bonne idée de la direction à prendre

Ensuite il faut que sa « matche » avec votre intérieur.
Alors si on a les moyens on pourrait changer tout son intérieur après avoir acheté la dernière œuvre de l’artiste à la mode, qui pour le moment, va prendre la place de votre buffet, mais est ce bien raisonnable ? Soyez certain que cette œuvre s’intègre dans votre intérieur.
Lorsque l’on est primo accédant et que notre surface habitable est modeste il faut se poser les bonnes questions.
Oui vous craquez pour cette œuvre mais est ce qu’elle va s’harmoniser avec votre mobilier, les autres œuvres qui sont dans la pièce où pensez vous installer votre nouveau coup de foudre ? Restons pratiques pensons au style, aux couleurs, aux matériaux qui dominent notre intérieur…et notre extérieur : et oui, l’art se vit également à l’extérieur, c’est souvent la dernière touche au travail de votre paysagiste, la dernière œuvre d’Hervé Nys ne devrait pas, à ce titre, le dépareiller …

Testez différents emplacements et différentes pièces !

Vous avez sans doute acheté cette œuvre en pensant à un endroit particulier, « spécial » mais finalement au fil du temps et de votre humeur, vous allez la déplacer pour enfin trouver l’emplacement idéal ! Le simple fait d’agrandir votre collection pourrait d’ailleurs vous amener à changer de place certaines œuvres pour faire de la place à d’autres qui se marient mieux avec votre salle à manger par exemple. Et n’oubliez pas l’art a sa place partout, … même dans votre salle de bains !

« Money Money Money » Restons cohérents, évitons l’achat impulsif ! A chaque fois que l’on est dans l’émotion, on peut « craquer » ! Vous avez un budget, vous devez rester dans cette enveloppe. En vous tenant à ce budget vous ne prenez pas de risques inconsidérés où vous ne vous mettrez pas dans la difficulté. En respectant votre budget cette fois ci, vous anticipez déjà sur votre futur achat.

Surtout qu’il peut y avoir des surprises ou des dépenses non prévues : l’emballage, le transport, les assurances, voire l’installation en fonction de la taille, du poids de votre œuvre d’art

Gardez bien à l’esprit ces coûts additionnels au moment de budgéter votre achat.

Ne cédez pas à l’impulsion, au sentiment d’urgence, prenez votre temps !
Pensez bien que c’est non seulement un achat impliquant en terme de budget mais également impliquant en terme de durée : vous ne voudriez pas acheter une œuvre dont vous vous lasseriez au bout de quelques mois voire quelques semaines !
Ne subissez pas la loi de l’urgence, ni du vendeur ; une œuvre d’art c’est comme une histoire d’amour, c’est parfois pour la vie !
Créez sa collection, quelle que soit sa taille, demande réflexion, méthode, voire rigueur !

Investiguez ! faites des recherches sur la pièce, l’artiste, surtout si vous achetez à un vendeur que vous connaissez déjà. Vérifiez également le nombre d’exemplaires édités ; vaut il mieux avoir, à coût similaire, une œuvre d’un artiste reconnu en deux cent exemplaires voire plus, ou une œuvre d’un artiste en devenir, éditée à seulement huit exemplaires.
Si vous allez sur un artiste inconnu ou moins connu, ce qui est peut être très opportun, si vous souhaitez vous constituer une collection originale : renseignez vous, vérifiez son parcours, où il a exposé avant, à quel prix ses œuvres se vendent elles. Ceux sont des indicateurs importants de la qualité de votre investissement et de la croissance potentielle de la valeur de votre collection.

La qualité des matériaux a également son importance, comprendre la technique du bronze à cire perdue, vous rassura sur la qualité de fabrication de l’œuvre.
Les matériaux de mauvaise qualité ne vieilliront pas bien et pourraient entrainer une dépréciation de votre investissement.

Faites preuve d’originalité ! Sortez des sentiers battus ! cela devrait faire partie de votre réflexion de base ! Si l’artiste est unique, si il ne se contente pas d’imiter un autre artiste et son art est à pleine maturité, votre collection sera unique ! Alliez humour, art et automobile comme dans la collection NYS ART peut être un bon moyen de connecter deux univers qui vous sont chers : art et automobile par exemple.

Et maintenant lancez vous ! Reprenez cette liste et faites vous plaisir car après tout l’Art, ce n’est que du bonheur !

© 2020 NYS Hervé. All Rights Reserved.